
LiOX by Diam, une réponse claire aux enjeux d'oxydation
Bouchon désorbé pour vins effervescents
Grâce à un processus de désorption optimisé, le bouchon LiOX libère deux fois moins d’O₂ pendant la phase d’OIR (Oxygen Initial Release) que les bouchons Mytik Diam Classique.

Une avancée majeure dans la maîtrise de l’oxygène
Grâce à un processus de désorption optimisé, le bouchon LiOX libère deux fois mois d'oxygène pendant la phase critique d'Oxygen Initial Release (OIR) que les bouchons Mytik Diam Classique. Cette maîtrise en amont permet de limiter le choc oxydatif initial lié au bouchon et d'agir contre le risque d'oxydation prématurée, tout en conservant les performances mécaniques reconnues de la gamme.
Lauréat au VITeff 2025, LiOX by Diam s’inscrit dans l’héritage d’innovation de Diam Bouchage, plus de vingt ans après la distinction du procédé Diamant. Une étape supplémentaire vers une œnologie de précision, durable et adaptée aux enjeux climatiques.
Fruit d’une concertation avec la filière Champagne
les chefs de cave, les vignerons indépendants
LiOX by Diam est né d’un travail mené en concertation avec la filière Champagne, les chefs de cave, les vignerons indépendants, pour répondre précisément aux besoins œnologiques du bouchage des effervescents. LiOX by Diam incarne une approche collaborative et scientifique de l'innovation.
Une réduction de 50 % de l’OIR
Une performance inédite
Au bouchage, le liège relargue l’oxygène stocké dans ses cellules (phase OIR ≈ 0–6 mois). LiOX divise par deux cet apport initial, limitant le choc oxydatif au dégorgement. La fraîcheur et la précision aromatique de vos vins sont préservées !
Maîtrise de l'oxygène
pour les cuvées sensibles
Dans un contexte de réchauffement climatique et de réduction des intrants, cette maitrise de l'oxygène devient essentielle pour garantir la stabilité naturelle des vins moins protégés. LiOX by Diam apporte notamment une réponse adaptée aux cuvées fragiles sensibles à l'oxydation : effervescents rosés, demi-bouteilles ou vins à faible teneur en sulfites.
Un bouchon toujours garanti Mytik Diam
En intervenant en amont, lors de la mise en bouteille, le bouchon LiOX agit comme une barrière active contre l’oxydation prématurée tout en maintenant les garanties de sécurité, d’homogénéité et d’adaptabilité qui font la réputation de la gamme Mytik Diam. Une neutralité sensorielle inégalée sans risque de goût de bouchon, une parfaite homogénéité mécanique, sans éclatement de rondelles ou de chevillage après mise en bouteille et une gestion maitrisée des échanges gazeux pour une maturation lente et homogène.
Caractéristiques techniques de nos bouchons
Retrouvez toutes les caractéristiques de nos bouchons désorbés ci-dessous.
Mytik Diam 10 LiOX
Garantie mécanique
10 ans
Longueurs disponibles (mm)
48 ± 0,4
Taille du grain
0,35 - 1,48
OIR (mg)
< 1,1
Mytik Diam 5 LiOX
Garantie mécanique
5 ans
Longueurs disponibles (mm)
48 ± 0,4
Taille du grain
0,35 - 1,48
OIR (mg)
< 1,2
Vous souhaitez plus de précisions ? Demandez nos fiches techniques détaillées.
Avec LiOX, Diam Bouchage met à disposition des vignerons un outil de régulation oxydative précis, capable de répondre aux nouvelles attentes techniques, environnementales et aromatiques de l’univers des vins effervescents.
